Le logement constitue le premier poste de dépenses lorsqu’on est étudiant. En moyenne, 53% des dépenses durant les études sont consacrées au paiement des loyers. Des dispositifs pour vous aider à les prendre en charge existent avec la Sécurité sociale mais attention aux délais pour en bénéficier. Plus vous anticipez votre demande, mieux c’est. On vous explique comment procéder.
Quelles aides au logement quand je suis étudiant ?
La Sécurité sociale propose des aides au logement par le biais de votre Caf ou votre MSA. Selon votre situation, elles peuvent vous proposer les allocations suivantes :
- L’Aide personnalisée au logement (APL). L’allocation la plus versée.
- L’’Allocation de logement à caractère familial (ALF)
- L’Allocation de logement à caractère social (ALS)
Pour savoir dans quel cas, vous pouvez en bénéficier, retrouvez l’article dédié à la question Ai-je droit à une aide au logement ? dans la rubrique « Mes droits, mes démarches ».
Avec #Welcomechezmoi, les Caf vous aident à préparer votre prochain emménagement.
Afin d’accompagner les étudiants, nouveaux inscrits ou non, et leurs parents, les Caf mettent à disposition toute l’information sur la page dédiée sur le site caf.fr, avec des informations pratiques, des questions-réponses et des tutoriels.
Les différentes étapes des démarches y sont précisées. Pour comprendre rapidement le process : il faut avoir trouvé un appart pour pouvoir faire une demande auprès de la Caf. Votre aide au logement sera effective à partir du mois suivant votre demande. Le premier paiement sera généralement effectué deux mois après votre emménagement.
Par exemple, si vous faites votre demande en ligne en septembre, votre droit sera ouvert en octobre et vous recevrez votre premier versement début novembre.
Il convient donc de veiller à suivre les différentes étapes suivantes pour réussir votre emmenagement.
1ère étape : L’estimation en ligne du montant de l’allocation
Le simulateur vous permet d’évaluer le montant de votre aide au logement, le budget que vous pourrez consacrer au loyer et de vous aider à orienter vos recherches d’appartement.
Cette étape sera primordiale pour connaître et anticiper vos droits.
2e étape : La demande
Vous avez trouvé votre appart. Il convient désormais de vous lancer assez rapidement dans la constitution de votre dossier de demande.
La demande se fait en ligne sur caf.fr. Pensez à préparer pour cela, en plus de posséder une adresse mail « valide », le contrat de location ou le bail, le montant de vos revenus sur les deux dernières années, un relevé d’identité bancaire, le numéro d’allocataire de vos parents et leur Caf d’appartenance, ainsi que les coordonnées du bailleur et le montant du loyer.
3e étape : Le suivi de la demande via l’application Caf-Mon compte.
Téléchargeable sur l’Appstore et GooglePlay, elle vous permet de suivre l’avancement de votre dossier et de vos versements en se connectant avec votre numéro d’allocataire et un mot de passe envoyé par la Caf par SMS ou courrier.
4e étape : Le premier versement
Il a lieu deux mois après la validation du dossier par la Caf. L’allocation est effective à partir du mois suivant l’entrée dans les lieux, autour du 5 du mois.
Bon à savoir :
Lorsque vous louez un bien, votre propriétaire peut choisir dans l’attestation de loyer de recevoir directement votre allocation. Ce montant perçu à votre nom, sera déduit ensuite de votre loyer à partir du premier mois de versement de votre allocation.
Si un propriétaire choisit la formule « tiers payant », vous ne pourrez pas vous opposer au versement direct auprès de lui de votre allocation.