Depuis le 1er juillet 2018, la vitesse maximale autorisée est passé de 90 km/h à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central hors agglomération. Pourquoi ? Quel impact pour nos vies ?
Pourquoi abaisser la limitation de vitesse sur ces routes ?
En 2017, 3 684 personnes ont perdu la vie sur les routes de France et 76 840 personnes ont été blessées dont 29 413 hospitalisées. Les routes à double sens sans séparateur central sont les routes où le plus d’accidents ont lieu. 55% des accidents mortels ont lieu sur ces routes.
Quel impact sur notre sécurité et notre conduite ?
Diminuer la vitesse permet :
- Une diminution de la distance de freinage : la distance d’arrêt est de 57 m à 80 km/h contre 70 m quand on roule à 90 km/h. On gagne ainsi environ 13 m
- Une diminution de la violence du choc en cas d’impact. Moins on roule vite, moins le choc sera violent car vitesse et violence du choc vont de pair
- Une augmentation du champ de vision du conducteur. En effet, plus on roule vite, plus le champ de vision du conducteur est réduit
Rouler moins vite permet donc d’augmenter le confort de la conduite avec un meilleur champ de vision mais également d’augmenter la sécurité de tous.
Quel impact sur nos vies ?
On estime qu’abaisser de 10 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes à double sens permettra de sauver 300 à 400 vies par an mais aussi de réduire le nombre de blessés ainsi que la gravité des accidents et des blessures sur les routes.