Plusieurs acteurs de l’apprentissage viennent de créer un robot virtuel, Walt, pour vous renseigner sur l’alternance. Le chatbot sera accompagné courant 2019 d’une plateforme en ligne où il sera possible de trouver les entreprises à la recherche d’apprentis.
Faire le choix de l’alternance
De plus en plus de 16-25 ans sautent le pas de l’alternance. Ces dernières années, le nombre d’apprentis a beaucoup augmenté. Leur nombre est passé entre 1996 et 2016 de 315 929 étudiants à 405 205 selon le Ministère de l’Education nationale.
Fini l’image de voie de garage ! L’alternance bénéficie aujourd’hui d’une image positive. Pour autant, nombreux sont ceux à se poser encore des questions sur l’alternance ; ne sachant pas forcément à quoi cela consiste et quels sont les parcours proposés. Pour populariser encore ce type de formation auprès des plus jeunes, de leur famille et des entreprises, et lever leurs appréhensions, un chatbot baptisé Walt pour (Work in alternance) vient de voir le jour.
Ce projet a été lancé, avec le soutien des ministères du Travail et de l’Education nationale, par cinq réseaux de centres de formation d’apprentis (CFA) : les Compagnons du devoir et les Maisons famille rurales, l’Association nationale des apprentis de France (Anaf), l’AFTRAL (le 1er organisme de formation en transport logistique), le groupe IGS et RenaSup-Opcalia/Octalia, organisme en charge de collecter le financement de la formation.
Le chatbot, accessible via Facebook Messenger 24 heures sur 24h et 7 jours sur 7, vous permet d’obtenir instantanément des réponses à leurs questions du type « Suis-je fait pour l’alternance ? », « Pourquoi choisir l’alternance ? », « Comment trouver une entreprise ? », « Quels sont mes droits en tant qu’apprenti ? », etc.
En parallèle, une plateforme sera déployée dans le courant de l’année 2019, fournira une information exhaustive avec :
- un volet orientation où vous pourrez accéder à des conseils pour trouver une formation adaptée à vos désirs et un organisme qui la dispense ;
- un job board pour chercher une entreprise d’accueil.
L’alternance, c’est quoi ?
L’alternance est un système de formation qui permet aux étudiants d’alterner entre formations théorique dispensée par un établissement scolaire et une expérience professionnelle en entreprise. Ce mode de formation se présente comme un levier d’accès très efficace pour intégrer le monde professionnel rapidement.
Le rythme de l’alternance peut différer selon les établissements et le niveau d’étude de l’étudiant. Il est déterminé par l’école et peut très bien être de l’ordre de 2 jours en formation, 3 jours en entreprise, tous les matins à l’école ou encore en semaines alternées.
Grâce à ce système d’alternance, un étudiant obtient rapidement des qualifications ainsi qu’une forte expérience professionnelle qui représenteront de véritables atouts face à leurs futurs recruteurs. L’autre point positif de l’alternance concerne les frais de scolarité, totalement pris en charge par un organisme. L’étudiant percevra par ailleurs une rémunération de la part de son entreprise, en fonction du type de contrat signé.
70% des jeunes issus d’un contrat en alternance trouvent un emploi dans les 7 mois, et ce constat s’applique à tous les niveaux de qualifications »
L’alternance peut s’effectuer grâce à deux types de contrats : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Chacun d’entre eux ne donne pas accès aux mêmes droits, même si l’étudiant devient salarié de l’entreprise. De nombreuses formations peuvent s’effectuer en alternance (bac pro, BTS, licence pro, diplôme d’ingénieur, master).
Que vous soyez en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, cela a des impacts vis-à-vis de votre Sécurité sociale.
Pour en savoir plus et faire le point sur le sujet, découvrez l’article Sécu-Jeunes consacré à cette question