Revalorisation de la prime d’activité, ce qu’il faut savoir

14 janvier 2019

Suite aux annonces gouvernementales de la fin de l’année 2018, la prime d’activité a été revue à la hausse. Cette prime d’activité augmentée sera versée à partir du mois de février. Qui peut en bénéficier ? Comment faire pour en bénéficier ? Sécu jeunes répond à toutes vos questions.

Tout d’abord, la prime d’activité, qu’est-ce que c’est ?

La prime d’activité, née de la fusion du RSA activité et de la prime pour l’emploi, est un complément de revenus pour les travailleurs disposant de faibles ressources qu’ils soient salariés ou indépendants. On peut en bénéficier à partir de 18 ans et vous pouvez en bénéficier si vous êtes étudiant et que vous travaillez à côté de vos études.

Le calcul de cette prestation se fait en fonction de la composition du foyer et du revenu global de celui-ci. Cela signifie que pour le calcul de la prime d’activité, ce sont non seulement vos ressources mais également celles des autres membres de votre famille vivant avec vous (enfants, conjoint, compagnon,…).

Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2019 ?

Deux changements sont intervenus au 1er janvier pour les personnes qui la perçoivent déjà et pour les potentiels bénéficiaires.

Pour les personnes qui la perçoivent déjà :

Pour les personnes déjà bénéficiaires de la prime d’activité, elle peut augmenter jusqu’à 90 euros. En effet, elle augmente pour chaque membre du foyer salarié ou indépendant dont les revenus sont supérieurs à 602 euros nets mais dans la limite d’un plafond qui prend en compte la composition du foyer et les revenus de celui-ci.

Par exemple, pour un travailleur seul sans enfants et dont les revenus sont compris entre le SMIC et 1560 euros nets, cette augmentation peut aller jusqu’à 90€ par mois. Pour un couple avec deux enfants, l’un des parents touchant le SMIC et l’autre 1550€ environ, c’est une augmentation jusqu’à 200 euros par mois en comptant la revalorisation du SMIC.

Le champ des bénéficiaires potentiels est élargi :

Selon les premières estimations réalisées, un million de personnes supplémentaire pourront en bénéficier. En effet, avant pour une personne seule sans enfants, il fallait gagner moins de 1565 euros nets par mois pour toucher la Prime. Depuis le 1er janvier, ces personnes pourront en bénéficier en ayant des revenus allant jusqu’à 1787 euros nets.

Comment faire pour bénéficier de cette prime d’activité revalorisée ?

Si vous bénéficiez déjà de la prime d’activité, vous n’avez aucune nouvelle démarche à effectuer. Il faudra toutefois continuer à déclarer vos ressources chaque trimestre dans votre espace réservé sur le site de la Caf ou de la MSA selon si vous dépendez de l’une ou de l’autre.

Bon à savoir : la prime d’activité revalorisée sera versée à partir du 5 février ! En effet, la prime d’activité pour le mois N est versée à partir du 5 du mois N+1.

Si vous n’êtes pas encore bénéficiaire de la prime d’activité, vous pouvez effectuer une simulation sur le site de la Caf. Si cette simulation est positive, vous pourrez effectuer votre demande en ligne. Pour les personnes qui dépendent du régime agricole, la demande doit être faite sur le site de la MSA.

Attention : pour bénéficier de la prime d’activité dès le 5 février, vous devez effectuer votre demande avant le 31 janvier 2019. La Caf vous recommande d’effectuer cette simulation entre le 9 et le 25 janvier en évitant les plages 10h-12h et 14h-16h. En effet, le site fait face à une forte affluence.