Au-delà des difficultés financières et économiques, la crise de la Covid- 19 a également des effets sur la santé psychologique des jeunes et plus particulièrement des étudiants. Sécu-jeunes.fr vous présente les différents dispositifs d’aide psychologique à destination des étudiants afin que chacun puisse trouver un accompagnement.
Je suis étudiant et je souhaite consulter un professionnel
Si vous ressentez le besoin de consulter un professionnel de santé, plusieurs dispositifs existent pour faciliter cette démarche et l’accès à ces professionnels.
Vous pouvez solliciter un Bapu
Qu’est-ce qu’un Bapu ?
Les Bapu (bureaux d’aide psychologique universitaires) sont des centres de consultation ouverts à tous les étudiants. Vous pourrez y trouver des psychothérapeutes, des psychiatres, des psychologues mais aussi des assistants sociaux.
Ma consultation sera-t-elle prise en charge ?
Votre consultation dans un Bapu sera prise en charge à 100% par la Sécurité sociale et votre complémentaire santé. Vous n’aurez pas à avancer de sommes. De plus, le nombre de séances n’est pas limité et vous pourrez ainsi être suivi tant que vous en ressentez le besoin.
Pour trouver un Bapu, rendez-vous ici.
Vous pouvez bénéficier du dispositif Santé Psy Etudiants
Santé Psy Etudiants, qu’est-ce que c’est ?
Ce nouveau dispositif permet aux étudiants qui le souhaitent d’accéder à trois consultations gratuites avec un psychologue sans avoir à avancer de frais. Si un accompagnement supplémentaire est nécessaire, vous pourrez bénéficiez de trois autres consultations.
La consultation d’orientation préalable est toutefois prise en charge par la Sécurité sociale
Quelles démarches pour en bénéficier ?
Pour en bénéficier, rendez-vous chez votre médecin traitant ou votre Service de santé universitaire (SSU) muni de votre carte étudiante. Vous choisirez ensuite un psychologue parmi la liste des professionnels partenaires du dispositif avant de prendre rendez-vous avec celui-ci.
La liste des psychologues partenaires du dispositif est disponible ici.
Plus largement, les Services de santé universitaires (SSU) peuvent vous conseiller, vous écouter et vous orienter. Des consultations pourront vous être directement proposées dans certains établissements. La liste et les coordonnées des SSU sont accessibles ici.
Y a-t-il d’autres dispositifs pour consulter un professionnel ?
Au-delà des deux aides présentées ci-dessus, vous pouvez également solliciter les services d’Apsytude qui seront gratuites si le Crous ou l’établissement local dont vous dépendez avec cette structure. Vous pourrez ainsi bénéficier des Happsy hours (consultations individuelles avec un psychologue) ou d’Happsy Line (consultation avec un psychologue en ligne).
Les Crous peuvent également proposer des dispositifs d’aide psychologique. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de votre Crous dans la rubrique « Action sociale/Santé ».
Je cherche quelqu’un à qui parler
Fil Santé Jeunes : une plateforme à votre écoute
Fil Santé jeunes propose un numéro d’appel anonyme et gratuit, ouvert de 9 heures à 23 heures et accessible au 0 800 235 236. Vous pouvez également contacter le Fil Santé jeunes par tchat via le site internet filsantejeunes.com
Un service d’écoute nocturne par et pour les étudiants : Nightline
Nightline est un service d’écoute nocturne qui pourra vous apporter soutien et information. La ligne est garantie gratuite et sans jugements et est animée par des étudiants bénévoles.
Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoins sur le site de Nightline.
SOS Amitié : un tchat et un numéro d’appel anonyme et gratuit
SOS Amitié est un service d’écoute pour tous ceux qui traversent une période difficile. Des bénévoles peuvent vous écouter 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au 09 72 39 40 50 ou échanger avec vous via un tchat en ligne ouvert de 13 heures à 3 heures. Le site propose également un service de messagerie.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur sos-amitie.org
D’autres lignes téléphoniques pour des difficultés ciblées (exemple : victimes de discrimination) existent. Vous pouvez les retrouver sur le site etudiant.gouv.fr. Ce site recense l’ensemble des dispositifs existant en matière d’aide psychologique à destination des étudiants et des jeunes.