Sous l’impulsion de l’association Unis-Cité, du groupe de protection sociale Malakoff Humanis (dans le cadre de la gestion de la retraite complémentaire Agirc Arrco), en partenariat avec Monalisa (la Mobilisation Nationale contre l’Isolement de nos Aînés) et avec l’appui du Ministère chargé de l’autonomie, du secrétariat d’Etat chargé de la jeunesse et l’engagement, et de tous les acteurs du Grand Âge et du Service Civique auprès des seniors ( Croix Rouge, Petits Frères des Pauvres, Groupe SOS, …), l’association « Service Civique Solidarité Seniors » et son dispositif dédié ont été créés en mars 2021.
Objectif : accompagner le déploiement du service civique auprès des personnes âgées de manière qualitative.
Les ambitions de Service Civique Solidarité Seniors :
- Faciliter le déploiement du Service Civique auprès des seniors, par une mobilisation massive et de qualité de jeunes à domicile et dans les établissements d’accueil et/ou de soutien aux personnes âgées. 2 000 jeunes dès le 1 er semestre 2021 et près de 10 000 jeunes d’ici 3 ans.
- Pérenniser un Service Civique de qualité pour tous les jeunes via la mise en place du « socle qualité » de formation.
- Mesurer et rendre visible l’impact de la mobilisation de ces jeunes sur la lutte contre l’isolement de nos aînés et la prévention de la dépendance.
Pour en savoir plus et consulter les offres de missions : https://www.sc-solidariteseniors.fr/