Engagée dans la démarche « 1 jeune, 1 solution » depuis début 2021, la Sécurité sociale franchit une étape supplémentaire dans sa mobilisation en faveur de l’emploi des moins de 30 ans. En 2022, les 150 000 salariés sont invités à devenir mentors.
Pour répondre aux besoins de recrutement et de renouvellement des effectifs (dans les cinq ans à venir, 30 % des effectifs vont partir à la retraite), l’Union des caisses nationales de Sécurité sociale (Ucanss) et les Caisses nationales se sont lancées dans l’opération « 1 jeune, 1 solution » portée par les pouvoirs publics. Concrètement, les organismes de Sécurité sociale ont publié leurs offres d’emploi sur la plateforme dédiée.
Aujourd’hui, l’Ucanss propose aux salariés de la Sécurité sociale d’aller plus loin, en coachant un jeune sur leur temps personnel. « 1 jeune, 1 mentor » est une démarche bénévole, qui prend la forme d’heures d’accompagnement (devoirs, aide à l’orientation, recherche de stage…) pour une durée allant de six mois à six ans, selon l’association partenaire. Une façon pour les salariés de la Sécurité sociale de créer de nouveaux liens.