Ce concours s’inscrit dans le cadre d’une ambition partagée de l’Éducation nationale et de la Sécurité sociale : renforcer l’éducation à la solidarité et à la citoyenneté sociale pour les jeunes générations.
OBJECTIFS :
• Amener les élèves à réfléchir sur la solidarité et plus largement, sur les valeurs qui sous-tendent le pacte social
• Rendre les élèves acteurs d’un projet à dimension créative et prospective.
CLASSES VISÉES :
Toutes les filières pré-baccalauréat (toutes les classes de niveau lycée) et les filières post-baccalauréat.
CHALLENGE :
Le défi proposé aux classes : concevoir une production concrète, au format libre, sur l’une des
quatre thématiques du concours :
- Thème 1. Quelles leçons tirer de la crise sanitaire sur le plan de l’éthique ?
Le challenge : proposer les bases d’une réflexion sur la valeur de la vie, la tension et la conciliation entre aspirations individuelles et responsabilité collective, sous forme de plaidoyer. - Thème 2. Assurance maladie : les voies de l’autonomie
Le challenge : imaginer une campagne de communication, intégrant des messages et des visuels, incitant les jeunes à être acteurs dans leurs démarches vis-à-vis de l’Assurance maladie et plus largement de la protection sociale. - Thème 3. Comment lutter contre l’isolement de notre génération ?
Le challenge : inventer et initier des actions et solutions pour lutter contre l’isolement des jeunes. Celles-ci pourront prendre plusieurs formes, notamment : démarches intergénérationnelles à l’échelle d’un quartier, être physiques ou numériques… - Thème 4. Les jeunes, actifs et sportifs ?
Le challenge : proposer et mener un projet permettant de favoriser l’activité physique des jeunes, de réduire le temps passé devant leurs écrans ou de les utiliser différemment.
LE CONCOURS EN CHIFFRES :
153 lycées inscrits
4400 élèves mobilisés
15 régions représentées
215 productions déposées
32 projets présentés au jury national
8 lauréats récompensés et 4 mentions spéciales
LES LAURÉATS :
• Tous unis contre l’isolement : Grand prix du jury
Lycée Simone Weil, Bourgogne-Franche-Comté (Côte-d’Or), classe de terminale ST2S
Thème 3 Comment lutter contre l’isolement de notre génération ?
• Allez go, sportez-vous bien ! : Catégorie Voie technologique
Lycée Louise Michel, Auvergne Rhône-Alpes (Isère), classe de terminale ST2S
Thème 4 Les jeunes, actifs et sportifs ?
• Libérés, délivrés des écrans : vive nos aînés : Catégorie Voie professionnelle
Lycée Professionnel Privé Saint-Joseph-de-Cluny, Guadeloupe, classe de Terminale ASSP
Thème 3 Comment lutter contre l’isolement de notre génération ?
• Bande dessinée » Corona 2019-???? » : Catégorie Voie générale
Lycée Paul Arène, Provence-Alpes Côte d’Azur (Alpes de Haute Provence), classe de première générale EMC
Thème 1 Quelles leçons tirer de la crise sanitaire sur le plan de l’éthique ?
Ex Aequo
• Vita’vie Jeunes : Catégorie Voie générale
Lycée Scheurer-Kestner, Grand-Est (Haut-Rhin), classe de terminale générale, Thème 2 Assurance maladie : les voies de l’autonomie
• Crise sanitaire et éthique : Catégorie Post-baccalauréat
Lycée Arthur Varoquaux, Grand-Est (Meurthe-et-Moselle), classe de 2ème année de BTS SP3S
Thème 1 Quelles leçons tirer de la crise sanitaire sur le plan de l’éthique ?
Ex Aequo
• Le tricotage n’a pas d’âge : Catégorie Post-baccalauréat
Lycée Albert Camus, Auvergne Rhône-Alpes (Loire), classe de 1ère année de BTS SP3S
Thème 3 Comment lutter contre l’isolement de notre génération ?
• Super anus : Prix humour et audace
Ensemble scolaire Saint-Étienne, Grand-Est (Moselle), classe de première AEPA (Animation Enfance Personne Agées)
Thème 4 Les jeunes, actifs et sportifs ?
LIVRET DE PRESENTATION DES LAUREATS