Garder des enfants le soir, après les cours ou le week-end, décrocher un premier emploi, se lancer tant qu’auto-entrepreneur pour financer ses études ou arrondir tes fins de mois …autant d’activités qui te donnent des droits si (et seulement si …) ton salaire est déclaré par l’employeur.
Sur son nouvel espace jeunes, l’Urssaf te donne des clefs pour en savoir plus sur tes droits et connaître les démarches lorsque tu es embauché ou lorsque tu lances ton activité.
Avoir un salaire déclaré, cela te donne des droits :
- Au remboursement de frais de santé en cas de maladie ou d’accident du travail
- A des allocations ou financements : allocations pour la rentrée scolaire ou le loyer, financements pour une formation etc
- Au chômage pendant la recherche d’un nouvel emploi
- A la retraite (même si ce n’est pas pour tout de suite, cela ne fait pas vieillir d’y penser…)
Le bon réflexe, c’est de t’assurer que tu es bien déclaré…Oui mais comment ? L’urssaf t’invite à adopter quelques bons réflexes :
- T’assurer que ton employeur te remet une copie de ta déclaration d’embauche (c’est obligatoire !)
- Signer ton contrat de travail qui doit préciser le motif de recrutement, la durée du contrat (avec une date de début et une date de fin), et éventuellement la période d’essai.
- Être vigilant en lisant ton bulletin de salaire pour vérifier que le nombre d’heures rémunérées correspond bien au nombre d’heures réellement travaillées.
Et toi ? Tu démarres ta vie professionnelle ? Tu effectues des petits boulots auprès d’un particulier employeur (baby-sitting, bricolage, aide aux devoirs…) ? Tu as pour projet de créer une entreprise ou de travailler en free lance ?
Pour tout comprendre et connaître les droits et démarches adaptées à ta situation, l’équipe sécu-jeunes t’invite à découvrir les vidéos, affiches et fiches pratiques de l’espace santé jeunes de l’Urssaf.