Il est proposé à l’ensemble des enseignants en lycée (pré-bac et post-bac) et à leurs classes, quelle que soit leur académie d’appartenance, et ouvert à tout professionnel de l’éducation et de la jeunesse engagé dans la promotion de la citoyenneté sociale auprès des 16-25 ans. Le succès des deux premières saisons a conduit l’EN3S et ses partenaires à renouveler et élargir le dispositif, désormais national, pour une saison 3 riche en nouveautés…
Du lundi 14 novembre 2022 au vendredi 3 février 2023, retrouvez sur le site unesaisonaveclasecu.fr une offre pédagogique gratuite composée :
- de webinaires de 55 minutes, animés par des professionnels de la protection sociale et accessibles sur inscription ;
- de ressources pédagogiques en libre accès (jeux, vidéos etc.) associées à des kits d’accompagnement destinés aux enseignants ;
- d’évènements locaux en présentiel (conférence, café Sécu etc.) ;
- de projets participatifs (challenge, hackathon etc.).
LES THEMATIQUES AU PROGRAMME :
- La Sécu c’est quoi ? les fondements de notre système de solidarité, ses missions, ses valeurs et ses défis.
- Droits, démarches et devoirs : des ressources et animations pour mieux connaître les droits et démarches des jeunes en matière de santé, famille, retraite et travail au quotidien.
- Prévention : une sensibilisation aux enjeux et aux bons réflexes en matière de santé et de numérique.
- Travailler à la Sécu : des webinaires et des ressources pour découvrir l’employeur Sécurité sociale, la diversité de ses métiers, les voies d’accès et les parcours de carrière.
- Challenge-toi, sois acteur de la Sécu : des défis qui invitent les jeunes à créer, imaginer, innover…
- La solidarité vue par les jeunes : une sélection de projets lauréats du concours national « Jeunes, solidaires et citoyens ».
Regards d’enseignants ayant participé aux dernières saisons :
Pédagogique, ludique, innovant, tout y est !
C’est un dispositif hybride très pertinent qui offre aux élèves comme aux enseignants une autre manière d’appréhender les contenus et d’actualiser ses connaissances.
Le vrai plus : l’approche terrain. Nos élèves et étudiants doivent bénéficier d’informations concrètes venant de professionnels pour pouvoir se projeter.