Pourquoi une carte vitale dès 16 ans ?

carte vitale

Désormais, tu peux devenir plus autonome et aller seul chez le médecin, tu décides toi-même de ta santé grâce à ta carte vitale !

Une carte vitale, qu’est-ce c’est ?pourquoi une carte vitale à 16 ans

Il s’agit d’une carte verte qui atteste de ton immatriculation et de tes droits à l’Assurance Maladie. Elle t’accompagne tout au long de la vie. Tu la présentes à tous les professionnels de santé que tu consultes (médecin, dentiste, …).

A quoi ça sert ?

Elle est essentielle pour être remboursé de tes frais de santé. Chez le médecin, tu dois payer ta consultation, mais en lui présentant ta carte vitale, tu auras l’assurance d’être automatiquement remboursé en une semaine. A l’hôpital, dans les centres de santé, ou à la pharmacie, elle te permet de bénéficier du tiers-payant. Cela signifie que tu ne feras pas d’avance de frais. L’assurance maladie remboursera directement le professionnel.

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir ta première Carte Vitale tu n’as aucune démarche à faire. À partir de 16 ans ta caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) te contactera et t’adressera le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».
Si tu n’as pas reçu le formulaire, la carte Vitale peut être commandée, dès 15 ans, dans le compte ameli.fr (rubrique « Mes démarches ») du parent auquel tu es rattaché.
Ce sont tes parents qui continueront à être remboursés jusqu’à ta majorité.

Mais finalement, qui finance tes soins de santé ?

Attention ! Ce n’est pas parce que l’on ne paie pas directement que c’est gratuit ! En France, l’accès aux soins de santé est un droit. Avec la mise en œuvre la PUMa, toutes les personnes installées de manière stable et régulière en France peuvent bénéficier d’une prise en charge de leurs frais de santé. Ce droit est cependant assorti de devoirs, chaque travailleur a l’obligation de cotiser et participe ainsi à un système de solidarité nationale : la sécurité sociale.