Comment prendre soin de ma santé ?

Votre Sécurité sociale vous aide à prendre soin de votre santé au quotidien.

La prévention est-elle prise en charge ?

L’ Assurance maladie prend en charge :Prendre soin de ma santé

  • Les vaccinations obligatoires et recommandées : Les rappels pour la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) sont recommandés à âge fixe (25, 45, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans). En effet, n’oubliez pas qu’une fois adulte, vous devez continuer à être à jour dans vos vaccins… pour vous protéger, et protéger les autres ! N’oubliez pas non plus les vaccinations de vos enfants.
  • Les traitements par substitut nicotinique pour l’arrêt du tabac (patches, gommes, pastilles, inhaleurs…) à hauteur de 65% sur prescription d’un médecin.
  • Les examens de dépistage du cancer du col de l’utérus (frottis à effectuer tous les 3 ans de 25 à 65 ans).

Un examen périodique de santé est proposé gratuitement (sur rendez-vous dans les CES, Centres de santé).

La MSA propose « Les Instants Santé Jeunes » : une consultation de prévention prise en charge à 100 %, qui vous permet d’échanger librement sur des questions de santé avec le médecin généraliste de votre choix. La MSA a également mis en place un programme d’éducation thérapeutique concernant les maladies cardiovasculaires pour mieux vivre avec sa maladie.

Et pour les accompagnements spécifiques ?

Votre Sécurité sociale vous propose également des services gratuits.

  • L’accompagnement à domicile après hospitalisation.
  • Le suivi à domicile après un accouchement (ainsi qu’après une opération orthopédique pour ce qui concerne l’Assurance maladie).
  • L’accompagnement des malades chroniques.

En plus de ces accompagnements spécifiques, l’Assurance maladie propose également un site ameli-santé. Ce site propose en effet des contenus donnant une information médicale et des conseils sur la bonne attitude à adopter face à une situation médicale, la prévention et le dépistage.

Vous pouvez aussi bénéficier d’un coaching en ligne Santé Active avec l’Assurance maladie. Tous les assurés détenteurs d’un compte ameli peuvent accéder à ce coaching. Il se décline en trois programmes :

  • un programme autour de la nutrition,
  • un autre autour de la santé du dos
  • un troisième concerne la santé du coeur.